Comment mesurer une paroi de douche ou de baignoire ?
Nous vous donnons ci-dessous quelques consignes simples pour mesurer la paroi de votre douche ou baignoire. Il s’agit d’instructions générales, valables pour tout type de marques et de modèles. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’il existe trois grands types de parois de salle de bains : parois frontales, parois semi-circulaires et parois d’angle, et chacune présente ses particularités au moment de prendre les mesures préalables.

Parois frontales
entre murs
Pour mesurer des parois frontales, prenez les mesures en 2 points distincts : un point supérieur et un point inférieur, comme indiqué dans l’exemple.
L’objectif est de détecter d’éventuels faux aplombs du mur. Assurez‑vous toujours que les mesures relevées se situent dans la plage indiquée dans la liste déroulante du modèle de paroi sélectionné.
Exemple : si nous mesurons l’ouverture de mur à mur à la maison et que le résultat est :
(A) Mesure haute : 113,2 cm
(B) Mesure basse : 114,3 cm
Et dans la liste déroulante du modèle de paroi choisi, les options suivantes apparaissent :
(100 – 105 cm), (105 – 110 cm), (110 – 115 cm)…
Nous choisirions donc la plage 110 – 115 cm, puisque les deux mesures relevées se trouvent dans cette plage.
Il est aussi possible que, pour certains modèles, nous vous demandions d’indiquer la mesure de mur à mur en bas (Mesure basse, à ras du receveur) et en haut (Mesure haute, à la hauteur maximale de la paroi). En reprenant l’exemple précédent :
(A) Mesure haute : 113,2 cm
(B) Mesure basse : 114,3 cm
Cette mesure doit être la plus précise possible, en tenant compte des millimètres. Quoi qu’il en soit, nous appliquerons une petite marge (environ 0,5 cm) sur la plus petite mesure fournie afin que la paroi n’entre pas trop juste dans l’embrasure et pour ajuster cette différence avec les profils compensateurs.

Parois
d’angle
Également appelées parois d’angle, car elles ont une forme carrée ou rectangulaire. (Valable pour mesurer douches ou baignoires)
Pour mesurer des parois d’angle, prenez les mesures depuis le mur jusqu’à l’angle ou le sommet du receveur ou de la baignoire (toujours depuis le bord extérieur), de manière à obtenir deux mesures (une pour chaque côté). En prenant comme référence l’angle du receveur de douche (en regardant de l’extérieur vers l’intérieur de la douche), le Côté droit (CD) correspond au côté à notre droite et le Côté gauche (CG) à celui de notre gauche. Exemple :
Nous mesurons notre receveur de douche et obtenons :
(CG) Côté gauche : 67,5 cm
(CD) Côté droit : 98,3 cm
Dans la liste déroulante du modèle choisi, les options suivantes apparaissent :
(66 – 69 x 66 – 69 cm), (86 – 89 x 86 – 89 cm), (66 – 69 x 96 – 99 cm)…
La plage à choisir serait 66 – 69 x 96 – 99 cm, car notre mesure de 98,3 cm est comprise dans 96 – 99 cm et celle de 67,5 cm dans 66 – 69 cm.
ATTENTION ! IMPORTANT : si vous avez un receveur à fleur de sol ou un receveur maçonné au même niveau que le sol (uniquement pour les parois d’angle et semi‑circulaires), vous devez nous contacter ou bien l’indiquer dans le champ « Observations » à la dernière étape de la commande, car dans ces circonstances la paroi doit être fabriquée légèrement plus grande afin que les parties fixes tombent exactement sur la ligne de séparation entre le receveur et le sol de la salle de bains. Il s’agit uniquement d’un aspect esthétique pour un meilleur rendu avec le receveur.
Il est également possible que, pour certains modèles, nous vous demandions d’indiquer la mesure de chacun des côtés. En reprenant l’exemple précédent :
(CG) Côté gauche : 67,5 cm
(CD) Côté droit : 98,3 cm
Cette mesure doit être la plus précise possible, en tenant compte des millimètres. De toute façon, nous appliquerons une petite marge (environ 0,5 cm) sur la mesure fournie pour éviter que la paroi n’entre trop juste dans l’embrasure et pour ajuster cette différence avec les profils compensateurs.

Parois
semi‑circulaires
Pour installer n’importe quel type de paroi, il faut toujours mesurer les deux côtés du receveur de douche. Pour une paroi semi‑circulaire, il est également nécessaire de connaître le type de rayon du receveur.
Si vous avez le moindre doute, nos techniciens peuvent vous aider à prendre les mesures de votre paroi de douche. Mais si vous voulez le faire vous‑même, voici des instructions détaillées pour découvrir quel type de receveur semi‑circulaire vous avez dans votre salle de bains.
1. Prenez les mesures du receveur de douche semi‑circulaire pour chacun des côtés intérieurs, ainsi que la longueur de la diagonale, depuis le mur (sommet intérieur) jusqu’au centre de l’arc extérieur.
2. Le plus courant est un receveur de 80x80 ou 90x90 cm, bien qu’il puisse aussi s’agir de receveurs semi‑circulaires de 75x75 ou 100x100 cm (moins fréquents).
3. Notez qu’une fois installé, le receveur est généralement légèrement encastré dans le mur, de sorte que les carreaux de la salle de bains reposent sur le bord du receveur. Cela permet de mieux jointer et d’éviter de possibles infiltrations d’eau. En conséquence, le receveur peut perdre entre 1 et 4 cm de chaque côté. Ainsi, au moment de mesurer les côtés, le client peut constater que son receveur de 90x90 cm, une fois posé, mesure 86x86 cm. Ce n’est pas un problème, car les fabricants de parois en tiennent déjà compte.
ATTENTION ! Assurez‑vous que les deux murs forment un angle droit ; si l’angle est plus fermé à cause d’un défaut d’équerrage, il pourrait arriver que la paroi n’entre pas dans le receveur, même si les mesures A et B se situent dans la plage.
4. En sélectionnant certaines parois de Solomamparas, vous pouvez voir que la plage de mesures pour un receveur de 90x90 cm est de 86‑89 x 86‑89 cm. Cela signifie que la paroi peut s’adapter à un receveur installé de 86x86 à 89x89 cm. La différence s’ajuste grâce aux profilés compensateurs latéraux de la paroi.
5. Il faut maintenant déterminer la mesure du rayon. Pour des receveurs de 80x80 et 90x90 cm, le plus courant est un rayon de 500 mm (connu sous le nom de rayon Roca, le plus utilisé par le fabricant de sanitaires) ou un rayon de 550 mm (appelé rayon Ideal Standard ou italien).
6. L’information sur le type de rayon peut vous être fournie par le fournisseur du receveur de douche. Si ce n’est pas possible, vous devrez prendre les trois mesures mentionnées et les comparer aux deux options possibles figurant dans ce tableau des mesures.
Si, par exemple, votre receveur de douche est de 900x900 mm mais, une fois installé, il mesure 880x880 mm (puisqu’on encastre généralement un peu le receveur sous le carrelage) et que la diagonale mesurée est d’environ : 1039 mm, le rayon serait de type Roca (Rayon 500), comme indiqué dans le tableau. En revanche, si la diagonale mesurait environ 1014 mm, il s’agirait du Rayon Ideal Standard (Rayon 550).
Autre exemple : nous mesurons notre receveur pour chacun des côtés et la diagonale, et nous obtenons le résultat suivant :
(CG) Côté gauche : 790 mm
(CD) Côté droit : 790 mm
(D) Diagonale : ~888 mm. (On peut voir dans le tableau qu’avec ces mesures, cela correspond au Rayon Ideal Standard 550 mm.)
Rappel :
Rayon Roca = rayon 50 cm (ou 500 mm)
Rayon Ideal Standard ou italien = rayon 55 cm (ou 550 mm)
Dans la liste déroulante du modèle de paroi choisi, apparaissent les options :
(76 – 79 x 76 – 79 cm Rayon Roca), (76 – 79 x 76 – 79 cm Rayon Ideal Standard), (86 – 89 x 86 – 89 cm Rayon Roca), (86 – 89 x 86 – 89 cm Rayon Ideal Standard).
Nous choisirions donc l’option (76 – 79 x 76 – 79 cm Rayon Ideal Standard), puisque les deux mesures se situent dans ces paramètres et que le rayon est de type Ideal Standard 550 mm.
Toutefois, si vous avez des doutes ou ne voyez pas clairement la correspondance, contactez‑nous par l’un des canaux habituels et nous vous aiderons.
7. Il peut arriver que l’un des côtés du receveur soit plus encastré que l’autre, ce qui peut déséquilibrer les mesures. Dans ce cas, vous ne pourrez pas appliquer le tableau précédent et devrez déterminer le rayon du receveur semi‑circulaire à partir des instructions suivantes :
Tracez des lignes imaginaires, pour chacun des côtés, depuis l’endroit où se terminent les parties fixes jusqu’à l’autre extrémité du receveur. De cette manière, on obtient un point imaginaire où ces lignes se croisent. Le rayon ira de cette intersection jusqu’au bord extérieur du receveur. Normalement, il sera de 500 mm ou 550 mm.
8. Si cela n’est pas possible non plus ou si vous avez encore des doutes, en dernier recours vous pouvez réaliser un gabarit avec du plastique, du carton ou du papier kraft décrivant tout le périmètre extérieur du receveur semi‑circulaire. Chez Solo Mamparas, nous vous fournirons des indications et une adresse pour envoyer le gabarit afin d’analyser en usine le type de courbure ou le rayon de votre receveur de douche.
Comment mesurer la paroi pour votre douche ou baignoire. Toutes les marques. Nous expliquons pas à pas comment réaliser correctement la prise de mesures de votre paroi, qu’elle soit frontale entre murs, d’angle en coin ou semi‑circulaire.