Il arrive que l’on se lasse de voir une pièce de la maison toujours avec le même aspect.

Changer le style d’une chambre, d’un salon ou d’une salle à manger est généralement plus simple : il suffit parfois de modifier l’agencement, d’appliquer une couche de peinture ou d’acheter un nouveau meuble. Mais qu’en est-il lorsque vous souhaitez rafraîchir vos toilettes ou votre salle de bains ? Dans cette pièce, les choses ont tendance à se compliquer. Pas d’inquiétude : nous allons vous expliquer comment démonter une paroi de douche afin de la remplacer par un modèle neuf, en toute tranquillité.

La première recommandation est de choisir une nouvelle paroi de douche aux mêmes dimensions que l’ancienne, ou du moins très proches, surtout si vous conservez le même receveur de douche. Cela peut paraître délicat, mais si vous ne changez pas le receveur, les dimensions dont vous avez besoin restent presque toujours les mêmes.

Passons maintenant aux cinq étapes clés pour démonter une paroi de douche :

1. Enlever le joint en silicone

Commencez par retirer tout le silicone utilisé pour assurer l’étanchéité de la paroi de douche : avec une spatule, décollez-le progressivement. Lorsque l’on enlève le silicone pour en remettre un nouveau, il faut procéder avec prudence pour ne pas endommager la paroi de douche. Dans ce cas précis, comme vous cherchez à démonter une paroi de douche pour la remplacer, vous pouvez travailler avec un peu moins de précautions.

S’il reste quelques traces, ne vous inquiétez pas : vous pourrez les enlever plus tard. L’essentiel est de faciliter le retrait des profilés sans avoir à forcer. Tout se fait mieux sans précipitation, mais sans pour autant traîner !

2. Retirer les portes

La méthode dépend du modèle que vous avez installé dans votre salle de bains. Voici les cas les plus courants :

Parois de douche fixes (sans portes)

Il vous suffira de retirer l’équerre de maintien ou la barre de renfort pour pouvoir enlever le panneau en verre de votre paroi de douche. L’opération est aussi simple à démonter qu’à installer, mais veillez à rester prudent : si les vis qui maintiennent le verre se sont un peu desserrées, un choc pourrait l’endommager. Sans vouloir vous alarmer, mieux vaut garder la sécurité en tête.

Parois permettant de retirer les portes sans dévisser

Il existe également des modèles de parois de douche dont les portes se retirent sans aucun dévissage. C’est le cas de nombreuses parois de douche à portes coulissantes, ce qui rend cette étape particulièrement facile si vous en possédez une.

Parois de douche avec rail supérieur

Si vous disposez de ce type de paroi de douche dans votre salle de bains, il faudra également démonter la barre supérieure pour pouvoir retirer les portes ; autrement, cela sera impossible. Ce sont parfois les modèles qui semblent les plus contraignants lorsque l’on ne sait pas encore comment démonter une paroi de douche, mais l’opération reste en réalité très simple.

3. Démonter la structure et les profilés

Avec les portes enlevées, vous verrez que les profilés sont fixés aux carreaux et au receveur par des vis. La suite logique pour désinstaller une paroi de douche est donc simple : munissez-vous du tournevis adapté et retirez-les.

Lorsque vous aurez démonté l’ensemble des profilés, vous comprendrez pourquoi nous recommandions au début de choisir un modèle aux mêmes dimensions. Vous n'aurez certainement pas envie d’installer une nouvelle paroi de douche tout en voyant chaque jour les anciens trous dans les carreaux ou dans le receveur, sans parler des marques éventuelles laissées par l’installation précédente.

À cette étape, vous maîtrisez déjà l’essentiel pour démonter une paroi de douche chez vous, mais il reste un dernier conseil. Vous arrivez maintenant à la partie la plus simple.

4. Nettoyer et désinfecter

Une fois votre paroi de douche entièrement démontée, vous verrez probablement des résidus de silicone. Pour que la nouvelle installation adhère parfaitement, il est essentiel de nettoyer soigneusement la zone. Utilisez un produit ménager adapté aux carreaux et au receveur de douche : le silicone va s’assouplir et vous pourrez le retirer plus facilement avec une spatule.

Profitez-en pour désinfecter la surface, car cette zone est particulièrement exposée à l’humidité et l’on souhaite éviter l’apparition de moisissures.

5. Installer la nouvelle paroi de douche

Vous savez désormais comment démonter une paroi de douche. Il ne vous reste plus qu’à installer la nouvelle en vous alignant sur les repères laissés par l’ancienne.

Vous devrez probablement percer de nouveaux trous, car il est rare que les anciens correspondent parfaitement. L’essentiel est que la structure de votre nouvelle paroi de douche vienne exactement à l’emplacement de l’ancienne.

Envie de donner un nouveau style à votre salle de bains ? Lancez-vous. Et si vous craignez d’avoir du mal à trouver une paroi de douche aux bonnes dimensions, pas d’inquiétude : vous pouvez acheter des parois de douche de différents formats sur doucheelite.fr, y compris des modèles sur mesure.